Make your own free website on Tripod.com
frenchflag.gif (3137 bytes)

   WB01415_1.gif (104 bytes)   The French Postdoc Connection   WB01415_1.gif (104 bytes)

Un postdoc à New York

bouton2.gif (793 bytes) twin.jpg (53760 bytes) Balle.gif (587 bytes)

popcorn.gif (3490 bytes)

Empire.gif (1903 bytes) Boitealet.gif (1311 bytes)
Accueil Accueil NY Sports & Loisirs Sorties Visites guidées Contacts

HH01515A.gif (970 bytes)   Vie pratique

       La première chose à vous dire est que la vie à NY est très chère, donc négociez avec votre futur boss un salaire minimum de 28000$/an si vous voulez profiter de cette ville de fous! Sachez que les français sont exempts de taxes sur le revenu pendant 2 ans.

       Pour le reste voir les rubriques ci-dessous.


Administrations

Pour pouvoir effectuer un Postdoc aux US il vous faut un VISA de classe J1. Pour l'obtenir il faut demander à votre futur boss de vous envoyer un formulaire IAP-66 dûment rempli (c'est un certificat d'éligibilité au visa J1, qui prouve que vous êtes accepté dans un programe d'échange). Une fois muni de ce formulaire,  de votre passeport (qui doit être valide pour la durée totale de votre stage), de 2 photos d'identité récentes et d'argent liquide ou des mandats postaux (environ 800Frs pour le visa et les frais de dossier), vous pouvez vous rendre au consulat américain où il vous restera encore un formulaire à remplir (ayez avec vous les adresses de votre futur labo et logement). Vous obtiendrez le visa en 1 ou 2 jours à Paris et le jour même à Marseille. Voyez le minitel ou téléphoner au consulat pour savoir le montant exact de la somme à verser.

Le visa J1 est prévu pour une durée de 3 ans, au-delà il vous faudra demander un visa H1. Ce visa permet de travailler aus US, alors qu'avec le J1 vous êtes en "programme d'échange". Le H1 correspond donc à un statut différent, il est plus difficile à obtenir car le nombre de visas émis est limité. C'est votre employeur qui doit en faire la demande. Pour plus d'infos, voir

N'oubliez pas qu'avant de partir aux US, vous avez un certain nombre de démarches à effectuer. Il vous faut par exemple payer vos impôts et obtenir ainsi un reçu qui prouve que vous êtes parti en règle. Pour plus d'infos, voir le site http://www.france.diplomatie.fr/etrangers/index.html, destiné aux français à l'étranger et qui contient des infos et liens internet pour toutes les administrations et organismes publics français.

Une fois aux US, la première chose à faire est d'obtenir un n° de SECU américain (Social Security Number), sans lequel vous n'existez pour personne et dont vous avez besoin pour toutes les autres démarches! Pour l'obtenir voyez avec votre boss, qui vous fournira les documents nécessaires et vous indiquera le centre le plus proche.

Autre démarche indispensable, ouvrir un compte en banque. Quelle banque? Nous avons tous opté pour la CHASE car elle est présente sur tout le territoire américain (ou presque), il y a des bureaux à tous les coins de rue à NY et leur carte bancaire est utilisable en France. Les pièces à fournir pour ouvrir un compte: passeport, visa, n° de Secu, feuille de salaire. Il est assez difficile d'obtenir une carte de crédit. La plupart d'entre nous se contente de la mastercard, ce qui pose des problèmes pour certains achats ou pour louer une voiture! Attention, bien que vous soyez à NY les banques ont les mêmes horaires qu'en France!

Quand vous signez votre contrat d'embauche, il y a deux choses importantes à faire:

    - Pour être exonéré de taxes, il vous faut remplir une fiche d'exemption. Le nom du formulaire est : "Exemption from withholding on compensation for independent personal services of a nonresident alien individual". C'est un accord entre la France et les USA ( Article #20). Ce formulaire est à remplir chaque année en décembre (avant janvier) même si on l'a déjà rempli au cours de l'année c'est-à-dire au moment de son arrivée. Vous trouverez plus de détails sur le site de Dror Warschawski, ex-postdoc à Boston: http://www.ibpc.fr/~dror/impdror.html

    - Choisir une assurance maladie. Dans la plupart des universités ou organisations américaines votre contrat vous donne droit à une couverture sociale. Il faut choisir entre 2 ou 3 organismes d'assurance, qui offrent différentes prestations et surtout des annuaires de médecins spécifiques. On vous propose en fait un package, assurance maladie-invalidite et cotisation retraite. La cotisation pour l'assurance maladie est de 25 à 35$/mois, directement prélevée sur le salaire. Des infos précises sur le système de santé américain sont disponibles ici. Les soins aux US étant ce qu'ils sont...mieux vaut prévoir une assurance en France. Le site de la Caisse des Français à l'étranger vous en dira plus.

Si vous êtes aux US pour plus de 8 mois il est recommandé de s'inscrire au Consulat Français. Cela offre différents avantages dont la possibilité de voter et d'être prioritaire pour toute démarche administrative (pour plus de détails voir aussi http://www.france.diplomatie.fr/etrangers/vivre/consulaire/index.html . Adresse à NY: 934 5ième Ave (entre 74st and 75st). Tél: (212) 606-3689. Fax: (212) 606-3614. Attention, ouvert de 9h à 13h uniquement, du lundi au vendredi.

US immigration: 26 Federal Plaza, 10028 NY .Tél: 1-800-375-5283

Votre permis de conduire français ou international n'est valable que 6 mois. Au-delà vous devez passer le permis américain. Pour le passer renseignez-vous au: Dept of Motor Vehicles, 155 Worth st, NY. Tél: 212-645-5550. Un conseil, ne passez pas le test du code traduit en français, la traduction est très mauvaise! Il existe des tests par Etat pour s'entrainer:

        The Online Study Guide for Student Drivers NJ: http://golocalnet.com/st/newjersey/index1.html

        The Online Study Guide for Student Drivers NY: http://golocalnet.com/st/newyork/index1.html

Voici l'expérience et les conseils de Nicolas Godinot en ce qui concerne le permis: Dans le NJ ils sont particulierement chi..., je conseil de se faire faire un permis international en
France, ce qui evite de passer l'épreuve de conduite (il faut prendre un RdV, au grand minimum 1 semaine de delais, et deja avoir une voiture immatricule, verifier et tout et tout (la bonne option est la
location pour passer le permis)). Je n'avait pas ce permis international, et etait presse d'avoir mon permis (le nort MonMouth County n'est pas NYC, sans voiture tu meurt de faim, pas un seul bus
dans le coin). J'ai pu faire une traduction officiel ("notarized") en 24 heures et ainsi eviter le test de conduite. Cote Code, ca vaut le coup de lire un coup leurs code de la route et de faire qqexercices,
C'est pas trop difficile, j'y suis aller le prmier coup sans rien lire et me suis planter de tres tres peu, mais cest un risque stupide qui fait perdre 1 semaine (impossible de repasser le test pendant 1
semaine).

Enfin, pour toutes les autres questions que vous vous poser sur la vie à l'étranger, consulter le site http://www.expat.org

Haut de le page

Se loger

Vu le prix des loyers à NY (pour vous donner une petite idée, le studio dans un quartier agréable est aux environs de 1200$/mois) , vous avez le choix entre un petit studio et partager un appart avec 1, 2, voir 3 colocataires (roommates). Les frais d'agence étant proportionnels aux loyers (15% du loyer annuel), mieux vaut chercher dans vos relations et celles des gens de votre futur labo. En fait, les grandes universités (Columbia, NYU, Rockefeller) offrent des logements relativement décents pour ses postdocs, pour une durée maximum de 3 ans.

Pour trouver un ou une roommate, 2 sites fiables: http://www.roommateaccess.com et http://www.gayroommate.com (la communauté gay et lesbienne est très importante à NY et ils habitent dans les quartiers les plus sympas!). Les universités offrent aussi des services de petites annonces  (voir sur place ou sur leur site web). Les arrêts de bus  aux alentours des universités sont aussi placardés de petites annonces. Enfin, vous trouverez dans le Village Voice (hebdo gratuit) des annonces pour acheter, louer ou partager un appart.

Haut de le page

Se meubler

L'idéal pour trouver des meubles pas chers est de profiter des postdocs qui partent! Pour les magasins bon marchés qui ont tout de la fourchette au bureau en passant par les serviettes de toilettes, il y a Bradlee à Union square (14st et 5th Av), Kmart à Pennstation (34st et 7av).

Il y a un magasin IKEA dans le New Jersey. Pour s'y rendre il existe une navette gratuite partant de Port-Authority (tél 212 308 IKEA).

Haut de le page

Se nourrir

Si vous aimez les hamburgers vous êtes au Paradis, mais si comme certains d'entre nous vous êtes fin gourmet, vous pouvez soulager vos papilles gustatives en faisant vos courses à Fairway (74st et Broadway, 132st et Riverside Drive), Zabar's (80st et Broadway), Citarella (75st et Broadway), qui ont des produits importés, chers évidement! Il y aussi des marchés comme celui de Union Square où vous trouverez des produits bio.

Pour les croissants et pain au chocolat bien de chez nous, nous avons quelques rares adresses: Paillard (sur Lexington au niveau de 74st), Tartine (11st et 4W st)

Pour les p'tits déj américains nous vous conseillons de tester les Bagels (H&H Bagels are the best, 80st et Bway) et nos donuts favoris les Krispy Creme (pour les "addicted" noctambules celui de la23rd st et 8th av est ouvert 24/24h).

Haut de le page

Transports

Voiture:

Si vous êtes en dehors de Manhattan vous aurez besoin d'une voiture et de passer le permis. Vous renseigner à Dept of Motor Vehicles, 155 Worth st, NY. Tél: 212-645-5550

Pour louer une voiture, les compagnies les plus intéressantes sont Rent a Car (la moins chère mais les voitures se trainent un peu), National Car Rental (Columbia a des tarifs spéciaux), Avis (bon rapport qualité-prix). Attention, seul Rent a Car accepte les cartes bancaires, les autres compagnies ne prennent que les cartes de crédit!

Metro:

Vous pouvez aller partout avec le Metro et les Bus. Si vous les utilisez au moins 2 fois par jour, achetez une Unlimited MetroCard (17$ à la semaine et 63$ au mois) qui marche pour les metro et les bus dans les 5 boroughs de NYC. Pour les utilisateurs moins fréquents, achetez les cartes rechargeables (un voyage gratuit pour dix achetés). Les transferts metro-bus et bus-metro sont gratuits.

Bus:

Il y a un terminal de bus, Port Authority  Bus Terminal situé sur la 8ième ave (et 42 st), d'où partent les bus de differentes compagnies et des navettes pour les aéroports. Pour vous échappez de NY, consultez les trajets et horaires des compagnies

    Grayhound: 1-800- ou http://www.greyhound.com

    PeterPan: 1-800-343-9999 ou http://www.peterpan-bus.com

Haut de le page

Trains:

Il y a 2 gares, l'une à l'Ouest, Penn Station (34st et 7 ave) et l'autre à l'Est, Grand Central (42st et Park ave). Les trains pour Long Island (Long Island Rail Road) partent de Penn Station.

 

Liaisons aéroports-Manhattan:

Pour aller aux aéroports, vous avez plusieurs solutions:

    1. Réserver un taxi (~40$ de Manhattan, pourboire et péage compris): avec Carmel (212) 666-6666, ou TelAviv (212) 777-7777

    2. Prendre un bus à Port Authority (départs toutes les 20 min, 10 -12$).

    3. Pour JFK, prendre le Metro ligne A allant à Rockaway (attention! cette ligne a 2 terminus l'autre étant Lefferts). Seulement 1.5$ mais compter un minimum de 2h de trajet!

Des aéroports à Manhattan:

1. les taxis jaunes (forfaits de 30-35$ plus "toll and tip")

2. les bus ou le metro dans l'autre sens!

   Haut de le page

Garder le contact avec la France

Pour les news, vous avez les sites internet de France2, France3 et Le Monde. Vous pouvez capter RFI sur 94.7 FM et suivre le journal TV de France 2 tous les jours à 7 p.m. sur la chaine 25. Vous pouvez trouver des journaux français (même le Nice Matin!) à Colombus Circle (sur Broadway entre 58 st et 57 st).

Pour tél en France, les Prepaid PhoneCard sont un bon deal (en vente dans les kiosques à journaux et certaines épiceries). Les plus intéressantes à l'heure actuelle sont: New York Exclusive, Pay Less, New York Talk, Global Connect (100 à 300 min pour 10$). Pour citer des compagnies régulières: MCI, ATT et surtout INET, une compagnie française aux tarifs intéressants (pour ceux qui sont encore terrorisés à l'idée de décrocher le téléphone....).

Des sites qui rassemblent des adresses internet pouvant être utiles aux français à l'étranger: http://www.anu.edu.au/french.htm et http://www.expatries.org

Trouver des billets d'avion à bon prix :  SKY EXPRESS (212) 725-4422, UNIVERSITY FLIGHTS (212) 666-7957, http://travel.yahoo.com/destinations/travelocity_air/yfinal_flts_roundtrip.html http://www.cheaptickets.com (vous devez donner votre n° de carte de crédit) http://www.newfrontiers.com (intéressant pour NY-Paris)

Haut de le page

Calendrier US

Voici les principales fêtes américaines. Les dates marquées d'une * sont des jours de congés qui sont en principe respectés par les universités (mais pas forcément par votre futur boss!) :

January
New Year's Day 1
Martin Luther King, Jr. Day 3rd Monday*
February
Lincoln's Birthday 12
President's Day holiday 3rd Monday*
Washington's Birthday 22
March
St. Patrick's Day 17
Good Friday Friday before Easter
Easter Sunday 1st Sunday after 1st full moon
after Spring Equinox (really!)
April
April Fool's Day 1
Daylight Savings Time begins !!! 1st Sunday
May
Mother's Day 2nd Sunday
Memorial Day last Monday*
Secretary Day last Wednesday
June
Father's Day 3rd Sunday
Fête de la musique 21
July
Independence Day 4*
September
Labor Day 1st Monday*
Grandparents' Day 8
October
Daylight Savings Time ends last Sunday
Halloween 31
November
Election Day 1st Tuesday after 1st Monday
Thanksgiving Day 4th Thursday*
December
Christmas Eve 24
New Year's Eve 31

 

Mesures US

1 ounce (Oz) = 28g, 1 fluid ounce = 30 ml

1pound (lbs) = 0,45 kg

1 gallon (US) = 3,78 l

1 inche = 2,54 cm; 1 foot = 30,48 cm; 1 yard = 91,44 cm; 1 mile = 1,6 km

°C = (°F - 32) x 5/9 (ouf!)

 

Haut de le page


Derniere mise a jour le 15/07/01